Armara | Pęche authentique

Le rouget Barbet

Gastronomie

Pour vérifier la fraîcheur d’un rouget entier, assurez-vous qu’il soit très brillant et que sa couleur soit bien vive. La chair doit, de plus, être bien ferme, les yeux bombés et l’abdomen intact. Acheté frais, le rouget doit être consommé le plus rapidement possible, car son odeur devient de plus en plus forte.

Zone de pĂŞche

On retrouve le rouget en Atlantique, des côtes de la Norvège aux îles Britanniques et jusqu’aux Canaries en passant par les côtes ouest de l’Afrique. C’est principalement dans l’ensemble du bassin méditerranéen que se pêche ce poisson qui affectionne les fonds marins pour se reposer et chasser. Poisson benthique, le rouget évolue à faible profondeur (de 10 à 300 m mais plus particulièrement sous les 80 m).

Bienfaits

Le rouget est un poisson semi-gras (8 g de lipides pour 100 g). Sa chair est donc particulièrement digeste. Consommer du rouget vous apporte des acides gras sans toutefois vous fournir de graisse saturée. Les graisses fournies par le rouget sont donc très saines et nécessaires pour l’équilibre des lipides dans votre sang.

PĂ©riode de pĂŞche

Recette Préparation de la recette :

Découpez le homard en rondelles, mais gardez les pinces entières.
Épluchez les haricots verts. Faites-les cuire 15 min dans de l’eau bouillante salĂ©e.
Passez les framboises au mixeur pendant 1 min, puis versez le tout dans un bol. Ajoutez le vinaigre et l’huile puis mĂ©lang...

En savoir plus En savoir plus

Recette

c30 minutesr15 minutes
Recette rouget barbet
Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 1 homard cuit dĂ©cortiquĂ© (surgelĂ© ou non)
  • 200g de haricots verts
  • 12 crevettes roses cuites et dĂ©cortiquĂ©es
  • 150g de framboises
  • 10 framboises pour la dĂ©co
  • 1 cuillère Ă  soupe d’huile
  • 1 cuillère Ă  cafĂ© de vinaigre de framboises
  • Quelques feuilles de coriandre

Dans un saladier, mélangez le homard, les crevettes, les haricots verts et la coriandre. Nappez le fond de 4 assiettes creuses avec la sauce aux framboises et garnissez chaque assiette de salade. Décorez avec les pinces de homard et des framboises entières.

Préparation de la recette :

Découpez le homard en rondelles, mais gardez les pinces entières.
Épluchez les haricots verts. Faites-les cuire 15 min dans de l’eau bouillante salĂ©e.
Passez les framboises au mixeur pendant 1 min, puis versez le tout dans un bol. Ajoutez le vinaigre et l’huile puis mĂ©langez le tout.