Armara | Pęche authentique

La Lotte

Gastronomie

Lorsque vous achetez de la queue de lotte, veillez à ce que la chair soit bien ferme et élastique et d’un beau blanc. Si elle est jaunie, même légèrement, évitez-la ! Les joues constituent un mets raffiné.

Zone de pĂŞche

La baudroie est un poisson benthique. Elle vit dans les fonds meubles de l’Atlantique, jusqu’à 1 000m. Plus communément appelée Lotte, elle fait l'objet d'une pêche ciblée par les chalutiers de fond de Bretagne Sud. La France est le premier pêcheur de baudroies en Europe. L'Union européenne impose à toute sa flotte un poids minimum de débarquement de 500g par poisson entier.

Bienfaits

La lotte de mer est un des poissons les plus maigres (0,7 % de lipides), au même niveau que la sole, le colin ou le cabillaud. Il a donc toute sa place dans les menus de régime. La lotte de mer contient également de nombreuses vitamines (notamment du groupe B) et minéraux(phosphore, magnésium, iode, fer...). Toutes ces propriétés en font, par conséquent, un aliment de choix, aussi bien pour sa saveur que pour son action bénéfique sur l'organisme.

PĂ©riode de pĂŞche

« C'est le cœur de saison pour la lotte »

Recette Préparation de la recette :

Découpez le homard en rondelles, mais gardez les pinces entières.
Épluchez les haricots verts. Faites-les cuire 15 min dans de l’eau bouillante salĂ©e.
Passez les framboises au mixeur pendant 1 min, puis versez le tout dans un bol. Ajoutez le vinaigre et l’huile puis mĂ©lang...

En savoir plus En savoir plus

Recette

c30 minutesr15 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 1 homard cuit dĂ©cortiquĂ© (surgelĂ© ou non)
  • 200g de haricots verts
  • 12 crevettes roses cuites et dĂ©cortiquĂ©es
  • 150g de framboises
  • 10 framboises pour la dĂ©co
  • 1 cuillère Ă  soupe d’huile
  • 1 cuillère Ă  cafĂ© de vinaigre de framboises
  • Quelques feuilles de coriandre

Dans un saladier, mélangez le homard, les crevettes, les haricots verts et la coriandre. Nappez le fond de 4 assiettes creuses avec la sauce aux framboises et garnissez chaque assiette de salade. Décorez avec les pinces de homard et des framboises entières.

Préparation de la recette :

Découpez le homard en rondelles, mais gardez les pinces entières.
Épluchez les haricots verts. Faites-les cuire 15 min dans de l’eau bouillante salĂ©e.
Passez les framboises au mixeur pendant 1 min, puis versez le tout dans un bol. Ajoutez le vinaigre et l’huile puis mĂ©langez le tout.