Armara | Pęche authentique

Le homard

Gastronomie

Un homard frais doit toujours être vivant. Choisissez un homard à carapace dure car une carapace molle signifie qu’il est gorgé d’eau et, à parts égales, vous aurez beaucoup moins de chair et beaucoup moins de goût. La fraîcheur se remarque aussi à l’œil noir et brillant du crustacé, ainsi qu’à sa bonne odeur.

Zone de pĂŞche

Le homard européen, appelé "homard bleu" en raison des reflets de sa carapaces vit à la limite des eaux découvertes par les marées le lond des côtes Atlantiques. C'est un crustacé vorace, pêché essentiellement au casier appâté (les prises au chalut et au filet sont faibles mais non négligeables).

Bienfaits

Le homard est un bon compromis entre plaisirs de l’assiette et santé. Il peut se consommer sans modération. Le homard est crustacé maigre. Sa chair contient très peu de lipides (1,3 g pour 100 g) et est riche en lipides sains tels que les oméga 3. Riche en protéines, il contient également de nombreux minéraux comme le phosphore, le cuivre et le zinc et des vitamines. 100g de homard couvre notamment 100% des apports journaliers recommandés en vitamines B12.

PĂ©riode de pĂŞche

Recette Préparation de la recette :

Découpez le homard en rondelles, mais gardez les pinces entières.
Épluchez les haricots verts. Faites-les cuire 15 min dans de l’eau bouillante salĂ©e.
Passez les framboises au mixeur pendant 1 min, puis versez le tout dans un bol. Ajoutez le vinaigre et l’huile puis mĂ©lang...

En savoir plus En savoir plus

Recette

c30 minutesr15 minutes
Recette homard
Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 1 homard cuit dĂ©cortiquĂ© (surgelĂ© ou non)
  • 200g de haricots verts
  • 12 crevettes roses cuites et dĂ©cortiquĂ©es
  • 150g de framboises
  • 10 framboises pour la dĂ©co
  • 1 cuillère Ă  soupe d’huile
  • 1 cuillère Ă  cafĂ© de vinaigre de framboises
  • Quelques feuilles de coriandre

Dans un saladier, mélangez le homard, les crevettes, les haricots verts et la coriandre. Nappez le fond de 4 assiettes creuses avec la sauce aux framboises et garnissez chaque assiette de salade. Décorez avec les pinces de homard et des framboises entières.

Préparation de la recette :

Découpez le homard en rondelles, mais gardez les pinces entières.
Épluchez les haricots verts. Faites-les cuire 15 min dans de l’eau bouillante salĂ©e.
Passez les framboises au mixeur pendant 1 min, puis versez le tout dans un bol. Ajoutez le vinaigre et l’huile puis mĂ©langez le tout.